MM-blog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MM-blog

Forum du MM blog - Maternage à la lumiere de l'Islam
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Empty
MessageSujet: Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"   Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 15:08

Salam alaykoum

Ce séminaire, j'en ai rêvé... Je n'ai pas pu y assister... Par Son Immense Générosité, Il a fait que j'ai reçu les notes d'une soeur le soir même!!! Tellement heureuse, je partage avec vous!

SÉMINAIRE HIDAYAH

"Le mois de Ramadan est le moment pour (re)mettre Allah au centre de nos vies!

DESTINATION TAQWA


   - Le Mois du ramadan c’est le Mois du Jeûn, du Coran, du pardon, de la miséricorde.
   - durant ce Mois les chayatain sont enchainés, l’influence satanique s’écarte , nous sommes plus enclin au bien, c’est donc une opportunité de voir l’influence angélique prendre le dessus sur notre vie, pour qu’à jamais nous puissions maitriser cette influence satanique.
   - le prophète sws nous dit : « Si ma Ouma, connaissait la valeur de ramadan, elle aurait désiré que l’année entière soit ramadan »

C’est un mois de vertu exceptionnel, et la pire des choses serait de ne pas profiter de Ce mois et de ces bienfaits.

Il faut cerner ce but, et savoir ou nous voulons aller,

   - il faut déterminer notre objectif durant Ramadan
   - se donner les moyens d’atteindre cet objectif


Le prophète nous indique : « Qu’il y en a qui récolte de leur jeûn que la faim »

Si on donne à ce mois son haqq, on passera de 0 à Héro, car cette étape peut faire révolutionner notre vie.

Le résultat de ramadan, peut nous faire arriver au statut d’ami d’Allah, pour avoir comme destination la TAQWA.

Et l’objectif de ce mois est le PARDON. durant ce mois c’est Allah seul qui récompense, et chaque action que nous faisons est multiplié par 70.

Cependant, il ne faut pas viser que le pardon, et la multiplication des bonnes actions.

Notre objectif doit : être la TAQWA. Nous avons 1 mois pour atteindre cette taqwa.

Que visons nous durant le Mois de ramadan ? : est la crainte n’est pas une référence (comme définition pour le mot taqwa) durant ce mois, car nous devons au contraire nous rapprocher d’Allah,  et ne pas le craindre, il faut s’accrocher à Lui, et générer cet amour pour LUI.

Notre visée, est la taqwa et avec cela, je vise uniquement Allah dans notre vie, la taqwa est un objectif.

Si Allah nous demande d’atteindre cet objectif, c’est que cela est accessible.

Il faut utiliser chaque minute de notre temps, pour profiter et optimiser chaque minutes de ce Mois (ne pas perdre son temps au téléphone, sur les réseaux sociaux, dans les sms etc…), car les portes du paradis sont ouvertes il faut donc en profiter.

Il faut saisir l’opportunité de ce Mois, comme pour la prière, il faut prier comme si c’était la dernière prière. Le prophète demandait à Allah de lui faire vivre le mois de Ramadan.


Ce mois est un mois qui doit changer notre vie, au delà du fait que nous ne retirions de notre vie, la nourriture et la boisson, durant ce mois nous nous interdisons ces choses là, et c’est une conscience auprès d’Allah que nous exerçons, et c’est cela qui nous fait éviter les péchés (ne pas manger, et boire).

La Taqwa c’est une destination.

Ce mois est un mois de renouveau, de renaissance , qui nous permet de nous retrouver avec ALlah, pour ne jamais plus le quitter après.

Durant ce mois il faut s’occuper de soit, pour pouvoir changer, et souhaité changer le monde ensuite, car si je ne change pas moi même je vais avoir des difficultés.

Si nous avons des choses à faire (courses, facture à payer etc…), il faut utiliser ces derniers jours avant pour faire ce que nous avons à faire, pour que nous soyons libérer durant ce mois, et que nous nous occupions uniquement de nous et de notre relation avec Allah.


Comment atteindre cette taqwa ? Le Ramadan en 4 étapes :

   - l’objectif c’est de changer s’améliorer, et devenir meilleur (afin d’avoir une condition avant ramadan)

   1. Muhasaba (je fais mes comptes), je fais le bilan de ma vie

Savoir d’où l’on vient, qui l’on n’es, et ou l’on va ?

Se demander si la façon dont on vit est conforme aux règles d’Allah.

Faire un audit de sa propre personne, (de sa personnalité) et voir ce qui me freine autour de nous et qui peuvent déranger ma relation avec Allah (un ami, la télé, mon téléphone, mes hobbies, etc…) = qui freinent nos relations avec Allah.

Admettons nos défauts, et nos manquements.


Il faut suivre les sahabas, et tenter de ressembler à leurs profils.

Il faut mettre Allah au centre de notre vie.

La taqwa c’est un objectif, qui doit devenir une vision, il faut tout faire pour arriver à cela.

Afin que cela prenne le dessus sur nos caractères et nos habitudes.

Pour que le jour du Aid, nous soyons pieux, et ami d’Allah.

Car dans la vie nous avons besoin d’une opportunités, de casser nos habitudes, et le Ramadan est le moyen qui me permets d’arriver à ce but.


   2. tawbah (repentir) : demande de pardon à ALlah :

C’est le mois du pardon et du renouveau, voir ce qui ne va pas dans ma vie (mon entourage etc….), et s’éloigner des mauvaises choses, pour partir sur d’autres bases, et s’alléger.

Malheur à celui qui laisse passer le mois de ramadan, sans se faire pardonner (malédiction de l’ange Jibril).

Allah aime pardonner.

Le pardon d’Allah est facile à avoir, tant que nous avons la volonté de le vouloir.

Le meilleur moyen de communication avec Allah est le Coeur.

Le mois de Ramadan, c’est le Mois du Tawbah

Se libérer de ses péchés, et promettre de rester désormais éloigner des péchés que je faisais avant Ramadan.

Parfois il faut savoir arrêter tout et revenir vers Allah, laissé tous nos tracas, les détails de la vie, et se laisser aller à Allah.

Lorsqu’une personne revient à Allah, en étant dans la perdition, Allah est encore plus content, à l’image d’une personne qui retrouve sa monture perdue dans un désert.


   3. islahouz dhahir : la correction des actions, corriger mes actions

Parfois on pense qu’il faille attendre d’être pieux pour commencer à cheminer vers Allah, une fois que mon coeur est pur. Et cela est une erreur, l’action de prier par exemple éloigne des turpitudes (la bonne action fait perdre au fur et à mesure le mal que je commets, c’est un pouvoir de protection contre le vice). Et en multipliant les prières, je m’entraine encore plus à m’éloigner de ces mauvaises choses.

On ne fait pas les bonnes actions parce que nous sommes bons, mais on les faits pour prendre le bon chemin. (il faut s’éloigner des mauvaises actions et se rapprocher des bonnes).

La question de la prière dans la journée = il faut organiser sa journée, afin de faire sa prière à l’heure, il faut y penser, et s’organiser en conséquence, car sinon c’est un grave manquement et c’est grave.

Durant Ramadan on s’éloigne du licite, pour ensuite s’éloigner de l’illicite après Ramadan.

Il faut s’interdire les choses interdire de manière générale, et dans tous les domaines, que ce soit avec mon entourage, ma famille, au travail etc….

Ne jamais désespérer de la miséricorde d’Allah dans nos têtes.


   4. islahoul batin : purification du coeur - de l’intérieur

Voir ma relation avec les gens, dans mon comportement, avec ma famille, est ce que je suis jalouse, est ce que j’ai toujours une bonne pensée pour les gens, est ce que mon comportement se traduit d’une bonne manière dans mes membres et ma bouche.

Purifier son coeur :

   Débarrasser des mauvaises choses qu’il l’affecte et je le nourrie, en multipliant les bonnes actions (penser du bien des gens, et leur trouver des excuses),


Conditions du succès :

   - être croyant
   - qui pratique la salat et qui est rigoureux dans sa salat (comme il le faut et à l’heure)


Quelques outils pour nous aider :

   - DHikr (souvenez vous de moi, et je me souviendrai de vous)

Juste le fait de penser à Allah, en créant une relation privilégière avec ALLah

Il faut prendre l’habitude de demander à Allah

Acquérir cette conscience avec Allah.

Faire les invocations à chaque instant, et les mettre en pratique, pour éviter une déconnection avec Allah. (permet de penser à Allah)

Répéter souvent dans la journée, la formule de l’isti3far (pardon), les salutations sur le prophète, pour ensuite garder toutes ces petites habitudes après le Ramadan.


   - Langue : pour purifier notre intérieur il faut préserver notre langue,

(même sur le clavier, téléphone, ordinateur ..), il faut engager sa langue à rester droit (si la langue se montre droite, le reste des membres vont suivre).

Maitrisons notre langue pendant Ramadan (sinon c’est comme nous mangions la chair de notre frère)


   - Bonne compagnie  : rester en compagnie des véridiques, des bonnes personnes, car ces personnes de biens nous aiderons dans le bien et dans nos obligations.

Le véritable ami est celui qui mentionne Allah en ta présence, et qui en ton absence te mentionne à Allah.

Il faut fréquenter les personnes qui donnent des bons conseils et qui mènent vers Allah.


   - Le Quran : pour raffermir le coeur et l’apaiser  : il faut le lire et l’apprendre

Il faut le lire toutes la journée durant Ramadan, matin, midi et soir, et délaisser toutes les autres lecture, car Ramadan c’est le mois du coran.


Ramadan, un instrument de réforme parmi bien d’autres :


   - les prières (purification de l’âme et des péchés)
   - la zakat : purification des biens et de l’égo de l’égoïsme et l’avarice)
   - le ramadan : une voie ascendante vers Allah
   - le pèlerinage : une nouvelle naissance


Les instruments de réforme préconisés par l’islam s’inscrivent dans la constance et la persévérance :

   - au quotidien : les 5 prières
   - de manière hebdomadaire : jumua, la prière du vendredi
   - de manière mensuel : les 3 jours blancs de jean
   - de manière annuel : la zakat et le hajj


La taqwa c’est :

   - c’est craindre celui qui est magnifié,
   - mettre en pratique les enseignements révélés,
   - se contenter de peu
   - et se préparer pour le jour du départ


C’est aussi, se prémunir des épines qui pourrait te piquer et te blesser.


La Taqwa vue par le Coran et la Sunnah :

   - craindre Sa punition et son châtiment
   - observer les obligations et s’écarter des interdits
   - la dimension historique de la taqua
   - ce que réserve Allah aux muttaqin
   - patience et taqwa pour conjurer les dangers



Allah réserve aux mutaqine :

   - des jardins et des sources de ruisseaux, avec des vêtements de satins, ils auront n’importe quels fruits, ils ne connaitront aucun tourments, et seront préserver de la fournaise, par la Grace d’Allah, et cela est la meilleure des choses qu’un croyant souhaite = cela encourage pour le ramadan, à nous de nous surpasser.
   - si nous patientons, que nous ne répondons pas aux attaques des autres,  et que nous faisons preuve de crainte référentielle = le mal que ces gens cherchent à nous faire subir, leur stratagèmes ne nous causeront aucun tort. Dieu sait ce qu’Ils font


Le plus généreux des gens, est celui qui à le plus de crainte pour Allah.

Si une personne ne porte pas les vêtements de la piète, elle se retrouvera nue (si elle ne se conformes pas aux commandements, et qu’elle n’a pas de piété), le vêtements de la taqwa est la meilleure des tenues à adopter.

La taqwa se trouve dans le coeur,


il y a deux manières de connaitre Dieu :

   - à travers ses traits dans le coran, (comment Il s’est décrit), à travers sa création
   - mais il y aussi la connaissance intime, d’amour qui est dans le coeur


Dans la Sunnah :

   - la taqwa, signe de générosité et de noblesse
   - le réceptacle de la taqua
   - la connaissance d’Allah via la taqwa


La taqwa est une source d’énergie inépuisable (c’est une énergie qui ne s’épuise pas, et qui peut nourrir plusieurs éléments du corps)

Ce sentiment est celui qui veut la récompense d’Allah,

Remise en question, s’interroger sur la nature réelle de notre jeûn.

Malheur à celui qui connait l’entrée du mois du ramadan et que ce Mois le quitte, sans qu’il n’ait rien fait.


Le jour de l’Aid nous allons nous féliciter ou nous présenter nos condoléances ? Nous pouvons ne pas être satisfaite de notre condition, du fait que nous n’ayons rien retirer du Ramadan.


Moyens d’atteindre la Taqwa :

   - prendre le prophète sws comme modèle pour cette période (les clés de la méthodologie prophétique dans l’élévation spirituelle), les compagnons invoquaient Allah  durant 6 mois après le Ramadan, pour que leur jeûn soit accepté, et 6 mois avant ils se préparaient.

Le prophète s’investissait d’avantage durant le mois de ramadan

Le prophète révisait le coran au complet durant ce Mois

Le prophète révisait son attitude


   - S21 coalisés : « il y a pour vous, en la personne du messager, un bel exemple à suivre, pour ceux qui espèrent l’au dela ».
   - le fait de juste vouloir ressembler à ces pieux, est


L’attitude du prophète durant Ramadan :

   - il retardait son repas du sohr, (entre les 2 périodes, il y avait l ‘équivalent de la récitation de 50 versets),
   - il se précipitait pour la rupture du jeûne (avec des dattes et de l’eau), et pour accomplir la prière
   - il était très généreux durant ce Mois, il était le plus généreux
   - la prière de la nuit était une obligation pour lui, et il s’investissait d’avantage (attention, ce qui compte c’est la qualité et non la quantité)
   - il faisait beaucoup de douas, (en demandant d’être préserver de ceci ou cela, ou d’être parmi un type de personnes …)
   - il faisait des rappels, et en profiter pour éduquer ses compagnons par des exhortations (celui qui ne délaisse pas les propos futiles, ou injurieux, Dieu n’a pas besoin de son jeûn)
   - il récitait le coran avec méditation : honorer la descente du Livre par le jeûn, revenir à l ‘essentiel, faire partie des privilèges d’Allah, exemples de lecture des pieux prédécesseurs.

A TRANSFERER


Dernière édition par oumZ le Mar 31 Mai 2016, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oum-sys




Localisation : terre
Messages : 234
Date d'inscription : 10/11/2012

Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Empty
MessageSujet: Re: Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"   Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 17:29

Salam aleykoum
Barakallahofiki pour le partage
Puis-je le transmettre ?
Revenir en haut Aller en bas
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Empty
MessageSujet: Re: Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"   Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 17:32

salam alaykoum

Allahi barek fik
Oui, je vais l'ajouter barakAllahou fiki car la soeur l'avait mis dans son mail.
Revenir en haut Aller en bas
oum-sys




Localisation : terre
Messages : 234
Date d'inscription : 10/11/2012

Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Empty
MessageSujet: Re: Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"   Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 17:51

Super barakallahofiki
qu'Allah vous préserve
Revenir en haut Aller en bas
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Empty
MessageSujet: Re: Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"   Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 17:56

salam

amiiiine
Qu'Il emplisse ton coeur de Son Amour
Revenir en haut Aller en bas
oumwail




Localisation : france
Messages : 385
Date d'inscription : 06/05/2013

Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Empty
MessageSujet: Re: Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"   Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 13:25

sal

SobhanAllah oumz quel cadeau de cette soeur !!! Ou plutôt d Allah mashAllah

Je vais lire ça tranquillement .....

sal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Empty
MessageSujet: Re: Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"   Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé Séminaire HIDAYAH "Destination Taqwa"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MM-blog :: Discussions :: Ramadan 2016 :: Ramadan - Spiritualité-
Sauter vers: