MM-blog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MM-blog

Forum du MM blog - Maternage à la lumiere de l'Islam
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants

Aller en bas 
+2
Angie76
Selma
6 participants
AuteurMessage
Selma
Admin
Selma


Localisation : Bahreïn
Messages : 3466
Date d'inscription : 26/05/2012

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 20:17

12360

un post exprès pour les questions dîn qu'on pourrait mettre dans le calendrier
idéalement il faudrait préciser l'âge
Revenir en haut Aller en bas
Selma
Admin
Selma


Localisation : Bahreïn
Messages : 3466
Date d'inscription : 26/05/2012

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 09:35

12360

Donc voilà ce que j'ai mis pour mes enfants de 7 et 9 ans l'année dernière, chaque jour il devait piocher un petit papier
Quant aux versets à lire, on s'asseyait tous ensemble et on expliquait après les mots qu'ils n'avaient pas compris (lecture en français)


  • Que célèbre-t-on après le Ramadan ?


  • Comment s’appelle le mois qui suit le mois de Ramadan ?


  • Quand est-ce qu’Allah a « descendu » le Coran au Prophète Mohammed (sws) ? Va voir la réponse dans le Coran Sourate 2 verset 185


  • Où était le Prophète quand il a entendu Jibril lui parler la première fois ?


  • Combien y’a-t-il de piliers dans l’Islam ? cite-les


  • Cite deux raisons pour lesquelles Allah nous a demandé de jeûner ? (A quoi sert le ramadan ?)



Avant la fin du mois de Ramadan, chaque famille qui le peut doit s'acquitter (donner) :
° de la zakat el-fitr
° d'un repas pour les pauvres
° d'un mouton

Quel est le nom de la porte au Paradis réservée aux jeûneurs :
° la porte ar-rayan
° la porte as-salat
° la porte as-sadaqat

Une des obligations du jeûne du mois de Ramadan est de :
° faire beaucoup de prières
° faire le " petit pélerinage ", Omra
° formuler l'intention de jeûner pour obéir à Dieu


Comment s'appelle la prière que l'on fait spécialement pendant le mois de Ramadan ?
° tarawih
° witr
° istikhara

Dans le mois du Ramadan, il y a une nuit spéciale, comment s'appelle  t-elle  ?
° la nuit du doute
° la " nuit du destin", layla l-qadr
° la nuit du pardon

Pendant le mois de Ramadan, on doit :
° manger le plus possible la nuit
° dormir le plus possible la journée
° faire le plus possible de bonnes actions

Comment se dit "le jeûne" en arabe ?
° al-Woudou'
° al-Salat
° al-Siyâm

Comment s'appelle la fête qui clôture le mois du jeûne ?
° l'Aïd el-Adha
° l'Aïd el-Kabir
° l'Aïd el-Fitr


On appelle le mois de Ramadan :
° le mois béni
° le mois difficile
° le mois du repos

Combien y a-t-il de sourates dans le Coran ?
° 114
° 20
° 50

Quel est le salut du musulman ?
° Salut
° As-salamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
° Salam

Qui était Abou Talib ?
° l'oncle du Prophète (paix et salut de Dieu sur lui)
° le cousin du Prophète (paix et salut de Dieu sur lui)
° le neveu du Prophète (paix et salut de Dieu sur lui)

Quel âge avait le Prophète (paix et salut de Dieu sur lui) quand Dieu lui révéla les premiers versets du Coran ?
° 40 ans
° 25 ans
° 30 ans

Combien avons nous d’Anges autour de nous qui enregistrent nos bonnes et mauvaises actions ?

• 4
• 2
• 1

Allah est le Créateur :


A. De Toute la Création


B. Seulement de la Terre


C. Seulement du Soleil



  • Cite les 5 prières en arabe que nous devons effectuer chaque jour



Cherche le Coran, ouvre-le et lis la sourate 16 « Les abeilles » versets 10 à 17


Cherche le Coran, ouvre-le et lis la sourate 33 « Les Coalisés » verset 35


Cherche le Coran, ouvre-le et lis la sourate 9 « Le Repentir » verset 72


Cherche le Coran, ouvre-le et lis la sourate 17 « Le Voyage Nocturne » verset 23-24-25


Cherche le Coran, ouvre-le et lis la sourate 18 « Al Kahf » verset 23 et 24


Cherche le Coran , ouvre-le et lis la sourate 18 « Al Kahf » verset 30 et 31


Cherche le Coran, ouvre-le et lis la sourate 17 « Al Isra » verset 1. Sais-tu de qui ça parle ? si non, demande à papa


Cherche le Coran, ouvre-le et lis la sourate 16 « Les abeilles » verset 68 et 69
Revenir en haut Aller en bas
Angie76




Localisation : 76
Messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2013

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 12:22

Salam aleykoum,

Justement j'en ai trouvées 30 hier soir.
Plus que 60...
Si mon PC remarche, je viendrai les taper incha Allah.
Merci pour l'idée de leur faire lire des versets, ça va changer un peu et c'est l'occasion d'un échange ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
Selma
Admin
Selma


Localisation : Bahreïn
Messages : 3466
Date d'inscription : 26/05/2012

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 14:13

salam aleykoum

oh oui partage ça renouvellera les miennes lol

oui et puis ça les familiarise un peu avec le Coran
Revenir en haut Aller en bas
Angie76




Localisation : 76
Messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2013

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 22:11

Salam aleykoum,

Je profite que le PC est daigné s'allumer. Je dirai que le niveau va de 4/5 ans à 8 ans selon la difficulté.
1) Y a t-il 5 piliers de la foi ?
2) Cite 2 piliers (pour mon grand ça sera les 6)
3)Qui a crée le monde ?
4) De quoi sont fait les anges ?
5) De qui les musulmans doivent suivre les ordres ?
6)Est-ce que Allah a des garçons et des filles ?
7)A qui Allah a révélé la Thora ?
8) Est-ce que les anges dorment et mangent ?
9) A qui Allah a révélé les Evangiles ?
10) Comment s'appelle le livre qu'Allah a apporté aux musulmans ?
11) Pourquoi Allah a t-il envoyé des messagers ?
12) Qui était le dernier Prophète ?
13) Qui était le premier Prophète ?
14) Est-ce que l'on va vire pour toujours ?
15) Que va faire Allah après notre mort ?
16) Qui sait quand viendra le jour dernier ?
17) Qui contrôle tout ce qui se passe dans l'Univers ?
18) Qu'est-ce que le libre-choix ou libre-arbitre ?
19)Est-ce que l'on sera jugé selon notre couleur de peau ?
20) A qui est-ce que l'on demande de l'aide ?
21) Est-ce que quelqu'un peut empêcher Allah de nous faire du bien ?
22) Pendant les ablutions, qu'est-ce que l'on purifie en plus du corps ?
23) Pourquoi les musulmans doivent faire leurs ablutions ?
24) Pourquoi est-ce qu'on prie Allah ?
25) Le Tayammum se fait avec quoi ?

Voilà pour les généralités.
La suite sera certainement sur la Sira, le bon comportement ...

Revenir en haut Aller en bas
hinde




Localisation : ...
Messages : 3665
Date d'inscription : 01/10/2012

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 17:37

12360

je vous copie colle

Jeu des 5 piliers
Pilier n°4 : le jeûne du mois de Ramadan (siyam) QUESTIONS



1- Qu'appelle-t-on « Ramadan » ?
2- Que veut dire « jeûner ? »
3- A quel moment pendant le mois de Ramadan doit-on observer le jeûne ?
4- A quelle heure commence le jeûne pendant les journées du Ramadan ?
5- A quel moment nous pouvons rompre le jeûne pendant le mois de Ramadan ?
6- Quels bienfaits nous apporte le siyam ?
7- Qu'est-ce qui entraine l'annulation du jeûne ?
8- Si je m'énerve alors que j'observe le siyam, est-ce que celui-ci est annulé ?
9- Le mois de Ramadan est un moment où l'on va chercher à se rapprocher plus d'Allah. Citer 2 exemples de ce que l'on peut faire pour raffermir notre foi et satisfaire Allah.
10- Lorsque l'heure de manger arrive (ftour), par quoi est-il conseillé de rompre son jeûne ?
11- Si je suis malade pendant le mois de Ramadan et que je ne peux pas jeûner, est-ce que je commets un péché ?
12- A part s'abstenir de boire et manger pendant le Ramadan, que doit-on encore éviter ?
13- Comment s'appelle la nuit bénie au cours de laquelle le Coran est descendu au bas ciel ?
14- Arrivé à l'heure du ftour, quelle attitude doit-on adopter pendant le repas vis à vis de la nourriture ?
15- Qu'est-il recommandé de faire pendant les 10 dernières nuits du mois de Ramadan ?
16- A quel moment du Ramadan se situe la Nuit du destin (laylat al-qadr) ?
17- Qu'est-ce que l'Aïd (aïd al-fitr) ?
18- Pouvons-nous jeûner en plus du Ramadan, à d'autres périodes dans l'année ?
19- Quelle valeur a la nuit du destin (laylat al-qadr) ?
20- Si j'ai manqué plusieurs jours de jeûne pendant le mois de Ramadan, quand dois-je les rattraper ?


REPONSES


1- C'est un mois béni du calendrier lunaire au cours duquel le coran est descendu au bas ciel. Allah nous a prescrit d'observer un jeûne
pendant ce mois, pour ceux qui en ont la capacité.
2- Jeûner, c'est principalement s'abstenir de manger et de boire pendant une certaine periode.
3- On doit jeûner tout le mois de Ramadan mais uniquement la journée, nous pouvons manger pendant la nuit.
4- Le jeûne commence le matin à l'heure du fajr. Avant cela nous pouvons prendre un petit déjeûner, ensuite il faudra s'abstenir.
5- Nous pouvons rompre le jeûne après le coucher du soleil. Allah nous permet de manger et boire pendant la nuit.
6- Le siyam raffermit notre foi, nous rapproche d'Allah et nous éloigne des futilités de cette vie, il nous permet de ressentir la faim des pauvres, il nous rend plus endurant et plus patient, il nous purifie de nos péchés. En plus, c'est un bienfait pour le corps, il permet de le purifier de l'intérieur, de le débarasser des matières mauvaises, et le préserve des maladies.
7- Il y a plusieurs choses qui peuvent annuler le jeûne, les principales sont de manger et de boire volontairment.
8- Non cela n'annule pas le jeûne mais c'est détestable et nous avons donc beaucoup moins de mérite.
9- Pleins d'exemples sont possibles : prier avec nos frères et sœurs en islam, lire et apprendre le coran, apprendre sa religion, faire des salats surrérogatoires, prier pendant la nuit, faire des sadaqas (aumônes), aider les gens, etc.
10- Il est conseillé de rompre son jeûne par un verre de lait et des dattes, comme le faisait le prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui).
11- Non ce n'est pas un péché. Allah nous a permit d'arreter le jeûne en cas de maladies, mais il faudra ensuite rattraper ces jours manqués plus tard.
12- Nous devons aussi éviter de dire des mensonges, de médire, d'insulter, d'avoir de mauvais comportements (et d'autres exemples sont possibles).
13- Elle s'appelle la nuit du destin, laylat al-qadr.
14- Nous devons manger normalement, sans se jeter sur la nourriture et nous ne devons prendre que ce que nous avons besoin sans se remplir completement l'estomac. Nous devons laisser de la place pour l'eau et aussi pour ne pas que le ventre soit compressé. C'est une attitude détestable de se jeter sur la nourriture et de manger plus que nous en avons besoin.
15- Il est recommandé de passer ses nuits en prière et lire le coran.
16- Elle se situe dans les 10 dernières nuits du mois de Ramadan, mais nous ne savons pas laquelle exactement. Il se peut que ce soit sur une nuit d'un jour impair.
17- C'est la fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadan, elle est célébrée le premier jour du mois suivant, celui de Chawwal. On ne jeûne pas pendant ce jour de fête et on doit s'acquitter de la zakat al-fitr avant d'aller à la salat de l'Aïd dans la matinée.
18- Oui nous pouvons faire des jeûnes à d'autres moments dans l'année, ils ne sont pas obligatoires mais très recommandés.
19- La nuit de destin, laylat al-qadr, est une nuit bénie qui vaut plus que mille mois. C'est pour cela que les musulmans passent beaucoup de temps en prière pendant les nuits du Ramadan car si on passe cette nuit bénie en prière, c'est comme si nous avions passé plus de mille mois en prière (équivalent à plus de 83 ans passé en prière).
20- On rattrape ses jours manqués après le Ramadan (sauf pendant le jour de l'Aïd). On doit jeûner le même nombre de jours manqués, de manière consécutive ou dispersée, l'important est de les avoir tous rattrapé avant le Ramadan suivant.


source http://colorislam.wifeo.com/ramadan-et-aid.php
Revenir en haut Aller en bas
Oum Oumaïma

Oum Oumaïma


Localisation : Bruxelles
Messages : 903
Date d'inscription : 27/09/2012

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 21:17

salamou alaykoum

j'allais justement ouvrir un post pour vous demander ce que vous mettez dans les pochettes
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoledesfees.canalblog.com/
oumawledi




Localisation : ..
Messages : 212
Date d'inscription : 15/12/2014

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 01:07

12360
avez vous des idées pour mon loulou de bientot 3 et demi inchaa'Allah
je suis a la bourre elles devraient être prêtes
quelques questions de tawhid assez simples mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Oumtaira

Oumtaira


Localisation : 69
Messages : 30
Date d'inscription : 30/09/2012

Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 17:34

12360

barakallahou fik pour ce post qui me sera très utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Empty
MessageSujet: Re: Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants    Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions à glisser dans les sachets pour les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmes pour vos enfants (idée)
» Un livre ramadan pour enfants à télécharger
» Cadeau pour eid
» Programme pour tout petit (3ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MM-blog :: Discussions :: Ramadan 2016-
Sauter vers: