MM-blog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MM-blog

Forum du MM blog - Maternage à la lumiere de l'Islam
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Menus Ramadan et idées repas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 23:27

Salam aleykoum,
Deux chouettes liens pour se donner des idées pour nos menus:
- http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-salades-special-ramadhan-108225067.html
Je n'ai encore jamais testé ces recettes mais il y a plein d'idées saines, fraîches qui ont l'air bien bonnes sans qu'on ne passe 5h en cuisine...
- http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2011/07/30/21586173.html

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 15:12

Salam alaykoum

barakAllahou fiki

J'ajoute:

- lien trouvé dans un article MM:
http://www.myhealthysweetness.com/7-jours-de-menus-sains-pour-ramadan/#more-1288

- menus ramadan (après faut voir si ca va avec votre façon de manger mais on peut toujours prendre quelques idées si on trouve ça trop lourd):
http://www.oummi-louve.fr/#!Pr%C3%A9paratifs-ramadan-20161437-3-Mon-Planning-Repas-avec-la-liste-de-course-vierge-%C3%A0-t%C3%A9l%C3%A9charger-toutes-les-recettes/cmbz/571891500cf28d4bbf4f991d
Revenir en haut Aller en bas
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 17:11

salam

Quoi manger et quand pendant ramadan pour un régime alimentaire sain:
https://www.al-kanz.org/2013/07/15/ramadan-manger-sainement/

Et à la fin de l'article vous avez un pdf avec 14 menus :-)
Revenir en haut Aller en bas
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 12:36

Salam,
Baraka Allah ou fiki OumZ pour ses liens intéressants (bon, le ton de l'article Al-Kanz fait un peu peur je trouve! :-s)
InchaAllah, je posterai mes idées de menus pour le mois. J'ai fait une liste par catégories (salades, soupes, sides, légumes, viande, poisson) et j'y piocherai pour établir mon menu hebdomadaire inchaAllah. Mot d'ordre: simplicité et équilibre. Je sais que la fatigue et le manque de temps seront au rdv, je préfère donc ne pas me lancer dans de grands projets culinaires et être de toute façon déçue. InchaAllah, je garde mon peu d'énergie et de disponibilité pour les activités spirituelles...
Revenir en haut Aller en bas
Selma
Admin
Selma


Localisation : Bahreïn
Messages : 3466
Date d'inscription : 26/05/2012

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 21:32

Salam

chez moi c'est tjrs organisation dernière minute donc ce soir je pioche des recettes jamais testées mais qui me tente bien
je vous fais partager :

Muffins salés façon quiche par Hanane :
http://www.recetteshanane.com/2014/06/muffins-sales-facon-quiche.html

Galettes de courgettes et lentilles corails (car ici fans des maakoudas, je me dis que ça peut changer):
http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2009/08/26/14827892.html

Une harira version Oujda aux légumes secs
http://lesdelicesdoumelyas.over-blog.com/article-54141830.html

aussi je veux absolument faire des pastels mauritaniens

et surtout essayer de manger light ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 10:14

Salam,
baraka Allah ou fiki Selma! Ahaha, j'aime bien le "et surtout essayer de manger light", je crois qu'on en est toutes là :-)...
Revenir en haut Aller en bas
Selma
Admin
Selma


Localisation : Bahreïn
Messages : 3466
Date d'inscription : 26/05/2012

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 21:49

12360

quelles sont vos recettes de mini batbouts ?, j'ai été déçue la dernière fois
Revenir en haut Aller en bas
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 09:50

Salam aleykoum,
Désolée Selma, de mon côté, pas de recette "testée et approuvée" mais je suis preneuse comme toi (pour le jour hypothétique où j'aurai le courage...). Sinon, je partage avec vous les menus de cette semaine, histoire de se donner des idées :-):
Pour souhr, c'est simple avec mon mari: des pâtes! Soit en salade froide soit chaudes avec une sauce tomate ou mélangées aux restes de la veille.
Pour ftor:
- Lundi: dés de blanc de poulet cuits au four, soupe de courgettes, salade concombre-tomates-feta, bulghour
- Mardi: steacks de veau à la moutarde, salade betterave pommes (recette du blog de Samar), purée de pommes de terre
- Mercredi: jus frais orange-banane-fraise, borek viande hachée (avec la pâte "yufka" triangulaire), nouilles au soja, et la salade de betterave (oui j'ai tendance à faire beaucoup en quantité, il en reste encore...)
- Jeudi: mini-croissants dinde-moutarde, poivrons farcis à la viande hachée (cuits dans une sauce tomate), riz, soupe de carotte-coco
- Vendredi: poisson au four (sauce au tahiné), riz, aubergines.

Voilà! Je n'ai pas encore fait mon menu pour la semaine prochaine, j'attends vos idées aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 13:16

salam alaykoum

moi qui voulais mettre par écrit mes repas au fur et à mesure, voilà l'occasion:
On coupe le jeune avec elben, dattes, fruits/fruits secs/oléagineux.
- poisson au four, brocolis, salade concombre/carottes rappées/maïs
- soupe à l'orge, omelette, salade cuite de courgettes, reste salade de la veille
- soupe orge, steacks hachés, salade cuite de courgettes de la veille
- soupe, escalope de dinde, haricots verts, salade carottes/concombre
Revenir en haut Aller en bas
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 10:00

Salam,
Merci! Tu peux nous donner la recette de la soupe à l'orge? ça m'intéresse pour varier un peu! Je vois qu'il y a peu de féculents dans tes menus, tu essaies d'éviter? Je sais que ce n'est pas top, mais ici, ça reste présent en quantité... et souvent avec du pain en plus (même si là pendant le ramadan, pas de pain, ça fait trop), j'ai l'impression que c'est la base pour que je me sente rassasiée...
Sinon ici aussi, on accompagne les dattes d'amandes.
Revenir en haut Aller en bas
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 10:15

Salam alaykoum

Les féculents pas au ftour pour éviter d'être calée et de ne pas avoir faim au souhour
Donc c'est au souhour que je mange des féculents: pour mon mari c'est riz, pâtes, semoule... moi c'est plutôt tartines pain complet/fromage.

Pour la soupe à l'orge:
Ingredients :

150 g de viande d'agneau coupée en morceaux (j'en mets pas toujours)
100 g de pois chiches trempés dans veau la veille
50 g de lentilles
1 bouquet de persil et de coriandre hachés
1 bouquet de céleri haché
1 oignon haché
1/2 c. à café de curcuma
4 tomates râpées
8 cl d'huile de table
1 c. à soupe de concentré de tomates
1/2 c. à café de gingembre
50 g de semoule d'orge
2l d'eau, sel et poivre


Rincer et éplucher les pois chiches (j'épluche pas). Laver et égoutter la semoule.
Dans une marmite sur feu doux, faire chauffer l'huile, y déposer la viande, l'oignon, les pois chiches, les lentilles, les tomates, le persil, la coriandre, le cèleri, les épices et la moitié de l'eau.

Couvrir et laisser cuire jusqu'à cuisson des pois chiches (moi je mets à la cocotte)

Ajouter le reste d'eau préalablement chauffée, le concentré de tomates, laisser sur le feu pendant 5mn et remuer de temps à autre.

Incorporer la semoule et remuer jusqu'à cuisson de la semoule.
Revenir en haut Aller en bas
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 12:55

salam
Merci! :-) Si j'ai l'occasion de tester inchaAllah, je reviens t'en dire des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menus Ramadan et idées repas Empty
MessageSujet: Re: Menus Ramadan et idées repas   Menus Ramadan et idées repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menus Ramadan et idées repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 4 trésors du Ramadan
» activites ramadan
» Préparations Ramadan 2015
» Forum spécial Ramadan 2016?
» Un forum spécial ramadan 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MM-blog :: Discussions :: Ramadan 2016 :: Ramadan - Organisation pratique (ménage, préparations culinaires...)-
Sauter vers: