MM-blog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MM-blog

Forum du MM blog - Maternage à la lumiere de l'Islam
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Programme pour tout petit (3ans)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OumNour




Localisation : France
Messages : 155
Date d'inscription : 29/09/2012

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeMer 04 Mai 2016, 23:42

12360

Cette année mon ainé a 3 ans et commence à comprendre les choses... Je souhaiterais vraiment profiter de ce mois pour qu'il sente que ce mois est différent, et lui faire aimer Ramadhan inchAllah.

J'ai trouvé des idées ça et là et je suis en train de préparer mon programme. Pour l'instant les activités validés sont :

- Realisation d'un grands dattier en carton (en 2D) à coller sur le mur du salon, sur lequel je vais attacher 29 dattes emballé une par une, mon fils pourras aller en chercher une tous les soirs au moment du ftour inchAllah.

- Découper un cercle en carton avec une lune au recto et un soleil au verso, que mon fils retournera en fonction du jour et de la nuit, avec des icônes du genre côté lune : manger, boire, Coran, prière, et côté soleil, pas boire, pas manger, pas télé, Coran, prière, être sage...

Après je souhaiterai organiser une activiter par jour rien que pour lui (pas forcement très longtemps 20-30min/jour serait déjà très bien), je tiens vraiment à ce petit temps tous les deux pour faire quelques chose de ludique et qu'il apprécie inchAllah. Au début de mois on ferra inchAllah des cartes de Ramadhan pour la famille, à la fin du mois, des cartes pour l'Aid.

Aussi je souhaiterai faire porter par mon fils (accompagner de moi ou mon mari) une part d'iftar aux voisin, ca sera un vrai jihad, je veux le faire tous les ans, et finalement je ne le fait pas, donc la en me motivant pour inculquer la générositer et le partage à mon fils j'espère tenir. Et pas tomber dans mes travers qui son que j'ai toujours l'impression que ce que je vais porter est trop insignifiant, ou pas assez... Cette année dès le départ je me le dit, c'est pas la quantité qui compte mais l'intension et la régularité inchAllah.

Et enfin, la ou je peche un peu... je souhaiterai essayer d'apprendre quelque chose à mon fils, mais je ne sais pas si il est prêt... Je voulais essayer de lui enseigner al Fatiha, ou al ikhlas mais je ne sais pas si il est prêt à 3 ans... et pour ce qui est dou'a c'est pareil... Anashid je trouve cela secondaire par rapport au Quran et aux dou'as... je ne sais pas trop...

Revenir en haut Aller en bas
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeJeu 05 Mai 2016, 10:43

salam alaykoum

waw que d'idées! c'est super
Pour le Coran, à force de répétition, a 3 ans il peut enregistrer facilement.
Tu peux trouver un moment dans la journée pour que vous vous posiez ensemble dans un coin qui vous plait et juste tu récites sans forcément lui demander de répéter. Ca peut être sinon le soir dans votre rituel de coucher comme ça il prendra l'habitude plus grand de dire les sourates protectrices tout seul. Aussi tu peux mettre la sourate que tu aimerais qu'il retienne quelques fois en boucle sur le pc.
Pour les dou3a, j'ai envie de te dire de les dire toi et il te copiera au fur et à mesure donc par exemple le matin tu vas le chercher au réveil et tu dis la dou3a avec un ton enthousiaste. InchaALlah il devrait répéter à la longue, tu peux aussi à un moment donnée ne dire que le début et t'arrêter pour qu'il finisse.
En tous cas j'ai remarqué qu'à cet âge, c'est à nous de dire pour qu'il prenne l'habitude de dire après. Se poser et leur apprendre dou3a du réveil je trouve que ça a moins d'impact que de le dire au moment où ca doit être dit dans une atmosphère naturelle et non "d'apprentissage".
Pour les anashid perso je pense que ca peut être fait en parallèle, afin de varier les façons de "nourrir leur foi". Il y a par exemple des anashid qui apprennent les noms divins...

Ce n'est que ma rikiki expérience.

Super l'idée du dattier!
Revenir en haut Aller en bas
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeLun 09 Mai 2016, 11:08

Salam aleykoum;
merci à toutes les deux pour vos idées! OumNour, super l'idée du datier, je vais la reprendre inchaAllah, avec ma grande de trois ans. L'idée du cercle en carton double face est super aussi pour leur faire comprendre en quoi consiste le jeûne!
J4aimerais aussi faire un calendrier du ramadan, pour ça je reprends les idées sur le forum 2015.
Pour la récitation et les douas, je reprends ton conseil OumZ, à diffuser au long de la journée inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
hinde




Localisation : ...
Messages : 3665
Date d'inscription : 01/10/2012

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeMar 10 Mai 2016, 15:29

salamoualeykoum

je vous post ce lien pour trouver plein d idées inchallah

https://cybertourdumonde.wordpress.com/les-jeux-autour-du-monde/
Revenir en haut Aller en bas
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 18:06

Salam aleykoum,
Merci Hinde! Comment avancent vos préparatifs les filles?
OumNour, aurais-tu la gentillesse de me donner plus d'infos pour le palmier en carton que tu vas réaliser? As-tu trouvé une marche à suivre sur le net? Je prépare ma liste de courses pour le matériel dont j'aurai besoin pour les activités :-)
Revenir en haut Aller en bas
OumNour




Localisation : France
Messages : 155
Date d'inscription : 29/09/2012

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 20:31

Wlkm salam wa rahmatuLlahi wa barakatu,

merci pour vos remarques les filles.
Oui OumZ je note tes méthodes pour l'apprentissage, c'est vrai que ça risque être trop formel de vouloir lui faire répéter après moi, je vais suivre tes conseils également.
Pour les dou'as je pense faire des petites affiches pour celles que je ne connais pas, et en les disant moi même double impact inchAllah : j'apprends et lui aussi!

BarakAllahu fiki Hinde, ton lien regorge d'idée, je vais aller piocher de dant inchAllah.

Pour le dattier non désolé je n'ai pas de lien, j'ai trouvé l'idée auprès d'une soeur sur le forum "La madrassa de Oummi"... Mais en fait il n'y a pas besoin de grand chose dans mon esprit :
un grand carton, des papiers de couleurs vert pour les feuilles, marron pour le tron, du fil de fer ou ruban, et des petits papiers type papier crepon ou autre pour emballer les dattes une a une.

En faite de pensais recouvrire le carton avec le papier de couleur, percer deux petits trous assez espacé au niveau des feuilles, y faire passer un fil de fer ou ruban, et y attacher les 30 petits sachets contenants chacun une datte.

Qu'Allah vous facilite, et nous permette de profiter de ce mois béni, amine
Revenir en haut Aller en bas
hinde




Localisation : ...
Messages : 3665
Date d'inscription : 01/10/2012

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeMar 17 Mai 2016, 22:46

12360

ici pas grand chose j ai trop donné les annees précédentes puis j ai décidé de ne plus faire de calendrier
nous avancerons avec bienveillance et douceur inchallah dans nos rituels avec plus d intensité biithnillah
Revenir en haut Aller en bas
Leila oum Selma




Localisation : Bruxelles
Messages : 419
Date d'inscription : 10/07/2013

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 12:32

Salam aleykoum,
Alors ça y est, je suis dans mes préparatifs là. J'ai préparé les pochettes pour le calendrier Ramadan. Des pochettes en kraft brun que j'accrocherai à un fil (calendrier qu'a fait Oum Salahdine l'an dernier, elle nous avait gentiment mis les photos :-)). Dedans, une fiche en carton + petite surprise (bonbon, chewing gum, babiole...).
Sur la fiche en carton, j'ai mis soit:
- des questions: très basique, elle vient d'avoir trois ans (Quelle est ta religion? Quel est le livre des musulmans? Qui est ton Prophète? etc.)
- des formules à apprendre: Bismillah, HamdouliLah, InchaAllah,... et à redire en contexte ;-)
- une sourate à apprendre: la Fatiha revient sur plusieurs cartons, l'objectif est de la mémoriser pendant ce mois
- des activités: fais la prière avec maman, fais les ablutions avec maman, fais un dessin pour Geddi, dis quelque chose de gentil à Papa, donne de l'argent à un pauvre, etc.
Je dois encore compléter avec les petites surprises, je n'ai pas tout mis.
Par contre, je laisse tomber la super idée du dattier, je ne pense pas avoir le temps...

Et vous? Où en êtes-vous?
Je posterai une photo inchaAllah lorsque j'aurai accroché la déco début du Ramadan
Revenir en haut Aller en bas
oumZ




Localisation : 93
Messages : 1227
Date d'inscription : 20/01/2013

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 15:18

Salam

bon içi elle a + que 3 ans mais c'est pas grave je poste tout de même

Donc pour la déco, j'ai imprimé une lune et 2 étoiles de tailles différentes, coupées sur carton, on les a peintes en doré puis on va les accroché à la suspension du salon.
J'ai imprimé 2 coloriages ramadan dont un que j'ai agrandi sur 4 feuilles A4 et on les a décorés (colle à paillette, peinture, feutres, crayons, gommettes)
On a des lampions qu'on nous a offert et des guirlandes aussi (cadeau du boulanger :-) )

C'est amplement suffisant, c'est juste pour marqué le coup

Aussi comme je vais faire mon planning ramadan, je lui ai proposée et elle est partante pour qu'on en fasse un pour elle aussi.
Si j'ai la niaque je mets des photos (attention ce n'est pas une promesse lol ;-) )

Revenir en haut Aller en bas
Oum Oumaïma

Oum Oumaïma


Localisation : Bruxelles
Messages : 903
Date d'inscription : 27/09/2012

Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 20:49

salamou alaykoum

j'aime trop l'idée du dattier!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoledesfees.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Programme pour tout petit (3ans) Empty
MessageSujet: Re: Programme pour tout petit (3ans)   Programme pour tout petit (3ans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme pour tout petit (3ans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme préparation du Ramadhane
» Petit carnet de ramadan à imprimer gratuitement!
» Cadeau pour eid
» Programmes pour vos enfants (idée)
» Un livre ramadan pour enfants à télécharger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MM-blog :: Discussions :: Ramadan 2016 :: Ramadan - Activités enfants-
Sauter vers: